Laver ses cheveux au miel, ça marche !

 

Lancée sur la tendance « soignes tes cheveux avec ce que la nature t’a donné », j’ai commencé par acheter des shampoings à base de produits végétaux, j’ai continué avec une cure de sébum, puis j’ai fini par arrêter le shampoing purement et simplement. Comment je fais alors pour pas ressembler à une friteuse prête à niquer sa mère aux patates ? Le miel !

Mon parcours capillaire :

Mon histoire capillaire commence avec ma mère. Ma mère a les cheveux très fins, et peu de cheveux, beaux tout de même, mais plats et raides. Devinez de qui je tiens mon capital génétique capillaire ? Oui oui ! Je part donc d’un passé aux cheveux fin, raide et gras qui plus est ! Puisqu’en plus de mon capital capillaire déjà super, j’ai niqué mon cuir chevelu à coup de shampoings intensif durant toute mon adolescence. A l’aube du lycée j’ai donc commencé à espacer les shampoings et c’est là que tout a commencé.

 

Le shampoing c’est vraiment mon ami ?

 

Mais espacer les shampoings bien que très bon pour la pousse et la santé du cuir chevelu n’a pas tout fait. Mes cheveux étaient toujours gras et je le vivais mal. J’en pleurait pas me soir dans mon lit mais j’en avais marre d’avoir toujours à choisir entre les laver pour les avoir beaux, où les avoir gras mais en bonne santé.

vsl_petroleumjelly_original_375g_productdetail1_tcm2860-896351

Allégorie de mes cheveux entre deux shampoings

C’est ainsi que j’ai fait la recherche Google qui a changé ma vie et dont je ne me rappelle plus. En gros j’ai recherché comment enfin en finir avec les cheveux gras, je suis donc tombée en premier sur le shampoing Jumping Juniper de Lush, qui était présenté comme efficace, économique par son format solide et surtout gros point positive qui répondait à ma demande d’un retour au naturel puisque fait à base de produits végétaux.

Verdict, le shampoing était efficace mais mon cheveux ne me permettait toujours pas d’écarter assez mes shampoings à mon goût puisqu’il devenait toujours gras à un certain moment, l’écart entre après shampoing et veille de shampoing était encore trop marqué à mon goût.

Et c’est là que je suis tombée sur l’article de Mady, sur Madmoizelle (magazine web que je vénère) , sur la cure de sébum, et j’ai été charmé. Il se trouve qu’à ce moment là je ne faisait pas de sport, j’était en stage dans un musée où très concrètement mes maitres de stages me laissaient moisir dans un bureau, nul besoin donc d’être présentable ! C’était donc parti pour un mois sans shampoing ! A cette époque j’avais un problème récurent de pellicules, le problème fut oublié, mes cheveux ont poussé, mon cuir chevelu s’est régulé et j’ai pu espacer mes shampoing d’une semaine. Je le conseil vraiment, c’est une vrai cure de jouvence pour notre tête !

 

Mais c’était encore trop de synthétique pour moi, alors j’ai cherché du coté du no poo. Sans grand succès, la solution la plus récurrente était en effet le bicarbonate de soude et me paraissait un peu agressif.

 

Laisser ses cheveux se soigner

 

Les cheveux produisent en effet tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Le sébum c’est bon ! Il procure à vos cheveux toute l’hydratation et la protection dont ils ont besoin. Enlever ce sébum est donc mauvais pour le cheveu, surtout trop souvent.Ayant régulé mon cuir chevelu, et me détachant le plus possible du shampoing, ça ne me faisait pas peur de n’avoir un shampoing qui ne serait en soit qu’un rincage.A savoir que la transpiration s’évacue avec l’eau tout simplement, notre corps est bien fait !

Et c’est la qu’une amie finlandaise très nature power m’a parlé de son shampoing : du miel. Tout simplement ! Le miel nettoie tout en douceur et nourrit un tout petit peu. Tout ce dont un cheveu comme le mien a besoin.

 

Ce shampoing est très léger et nécessite donc d’être fait plus souvent que lorsque je me lavait les cheveux avec du shampoing traditionnel. Je me lave les cheveux désormais soit tout les deux jours (je fais plus de sport désormais) soit tout les 4 jours environ quand je ne fait pas de sport. Le brossage avec une brosse à poil type sanglier est également important pour étaler un éventuel excès de sébum (je dit bien type parce que c’est quand même mieux de ne pas tuer de cochon pour se brosser les cheveux non ?).

Si j’ai besoin d’un vrai nettoyage (après un color festival par exemple) je me tourne vers du low poo ou vers le bicarbonate mais à l’heure où je vous parle mon dernier low poo date d’un mois.

La texture du cheveux n’est passe même qu’avec un shampoing chimique mais croyez moi vos cheveux vous diront merci. Il est simplement plus « entier » puisque son essence ne lui a pas été enlevée.

A savoir aussi que si vous avez le cheveux gras  il vous faudra peut être un petit moment d’adaptation peu gracieux. Mais ça vaut totalement le coup. Je vois désormais apparaître des bouclettes ! Chose inimaginable auparavant. J’ai également beaucoup plus de volume et peut-être avec la repousse plus d ‘épaisseur. Je suis donc passée du lissage baguette naturel, à du volume et des ondulations naturelles.

C’est un gros OUI donc pour le miel dans la douche !

 

Le seul bémol est l’aspect non cruelty free puisque pour faire du miel il faut des abeilles… Mais je me dit qu’au moins tant qu’on a besoin d’elles les abeilles existeront toujours ! (je vis dans un monde de licorne, laissez moi là svp).

 

Le shampoing au miel mode d’emploi :

 

Appliquer simplement le miel sur cheveux mouillés, et massez bien le cuir chevelu pour en décoller d’éventuels saletés. Laisser poser le temps de laver le reste du corps puis rincer abondamment. Le cheveux ne sera pas collant, le miel est hydrophile (en meuf qui se la pète ça veut dire que ça se dilue dans l’eau).

Pour un résultat super brillant j’utilise une eau de rinçage de chez Yves Rocher (quand je dis j’utilise c’est tout les 36 du mois… Essayez d’avoir une routine cheveux normale quand vous êtes toujours en retard).

 

Et voilà prête pour affronter la vie !

 

N’hésitez pas à me posez vos questions et à me faire part de vos expériences !

One thought on “Laver ses cheveux au miel, ça marche !

Leave a comment